Tache noir dans le dos : causes et traitement

Le corps en général, et la peau en particulier nécessitent un soin attentif pour un teint éclatant, aussi bien au niveau du visage que celui du corps. Concernant les femmes en particulier, les soins du corps sont utiles, notamment au niveau du dos, pour pouvoir porter fièrement des hauts en dos-nu. Effectivement, le fait de voir une tache noir dans le dos atténue la beauté de la silhouette, d’où la nécessité d’en prendre soin.

Pour pouvoir porter fièrement des hauts en dos-nu, vous aurez besoin d’éliminer vos taches noires dans le dos. Mais à quoi sont dues ces taches disgracieuses et comment les éliminer ? Voici quelques éléments de réponses pour vous aider à en venir à bout.

Les origines d’une tache noir 

La tache noire dans le dos est des taches pigmentaires qui revêtent une couleur brunes, marron ou noir en fonction de la couleur de la peau de l’individu. Il s’agit de taches résultant de l’hyperpigmentation de la peau, suite à une inflammation. En général, la surproduction de mélanine fait apparaître la tache sur la peau. Cependant, il existe d’autres types de taches pigmentaires pouvant être dues à des sources extérieures, hormonales et génétiques.

Une longue exposition au soleil

Le soleil s’avère être la principale cause de la tache noir au dos. En s’exposant fréquemment au soleil, et sans protection solaire appropriée, vous risquez plus tard de voir apparaitre sur la surface exposée de la peau des taches pigmentaires.

La tache noir dans le dos comme témoin de la vieillesse

Avec le temps, il est aussi possible de trouver des taches de vieillesse ou lentigo survenir aussi bien sur le visage que sur d’autres parties du corps. La tache noir dans le dos peut alors aussi apparaitre à ce moment. Il est à noter que le mécanisme d’apparition de tâche est identique sur le visage et sur les autres parties du corps, que ce soit dans le dos, sur les épaules, les bras ou les jambes.

Les poils incarnés

D’autre part, les poils incarnés sont une cause justifiant l’apparition de tache noire dans le dos. Cela résulte du fait que les poils poussant sous la peau, et n’arrivant pas à la percer pour sortir, créent des inflammations pouvant devenir des boutons ou taches sombres.

D’autres facteurs à l’origine de tache noir dans le dos

Il est à noter que le port de vêtements trop serrés peut influer sur la santé de la peau. En effet, les vêtements retiennent la sueur près du corps de manière à obstruer les pores et à faire apparaître les taches. Une forte pression fréquente et permanente sur la peau, exercée par exemple par le sac au dos lourd, figurent aussi parmi les facteurs favorisant l’apparition de tache noir dans le dos.

Sinon, la prise de certains médicaments, entre autres, les antidépresseurs, peutêtre à l’origine de ces taches. Il en est de même pour le stress, ou encore l’utilisation des produits agressants ou asséchant pour la peau.

La tache noir dans le dos, un problème commun

La tache noire dans le dos peut toucher tout le monde sans distinction de couleur de peau. Effectivement, ce problème peut concerner aussi bien la personne à la peau blanche, métissée ou noire. Seulement, sa couleur se voit plus sur une peau blanche. Sur une peau métisse, les marques sont peu visibles. Dans tous les cas, afin de faire disparaître rapidement la tache noir dans le dos, il convient de les traiter rapidement dès constatation de leur présence.

La prévention et traitement d’une tache noir dans le dos

Si vous faites partie des personnes sujettes à la tache noire dans le dos, sachez que la prévention des taches pigmentaires dans le dos et possible. Retenez cependant que, dans le cas où elles sont d’origines hormonales ou génétiques, le traitement peut être assez long, et uniquement médical.

En premier lieu, il est préférable de ne pas toucher la tache noir dans le dos et encore moins faire éclater les boutons. Cela peut être nocif dans la mesure où des infections peuvent en résulter de manière à créer de grosses cicatrices.

Au même titre, il faut éviter de s’exposer de manière excessive au soleil. Aussi, il est recommandé d’éviter de porter un linge trop serré ou de porter un sac à dos de manière trop fréquente, pour réduire la pression sur la peau. En revanche, il vaut mieux privilégier le port de vêtements amples pour faire respirer la peau, et surtout porter des matières plus saines, comme le coton, le lycra, ou le lin.

L’hygiène est aussi importante pour prévenir l’apparition de tache noir dans le dos. Dans ce contexte, le lavage régulier des draps de lit est préconisé, tout comme une bonne douche après une activité physique intense, de manière à éliminer les traces de transpiration. Outre cela, l’utilisation de produits nettoyants corporels doux est aussi conseillée pour la protection de la peau. Enfin, il est impératif d’observer une bonne hygiène de vie, soit une bonne hydratation, une alimentation saine et équilibrée, et surtout un sommeil suffisant.

La solution pour lutter contre l’hyperpigmentation et la tache noir dans le dos

Au lieu de cacher les imperfections de votre corps sous des vêtements, la meilleure solution pour la tache noir dans le dos consiste à la soigner. Il existe des produits permettant d’estomper les taches sur le corps, voire même l’éliminer pour faire ressortir une belle beau éclatante de santé.

Le savon Likas en est un exemple concret. Il s’agit d’un savon naturel à base de papaye et d’huile de coco formulé pour combattre les éventuelles imperfections de manière naturelle. Malgré le stress, l’anxiété, le mode de vie déséquilibré, la pollution, l’agression des produits non adaptés, ou encore, des dérèglements hormonaux, le savon Likas a été conçu pour traiter tous les problèmes de peau.

La papaye est réputée pour son effet lissant sur la peau, permettant d’unifier le teint et d’éliminer les boutons. Grâce à sa forte teneur en vitamines, sa propriété exfoliante et antiinflammatoire, il agit comme un cataplasme sur la peau enflammée. De son côté, l’huile de coco aide à l’hydratation de la peau, et au gommage des taches. Aussi, la combinaison des deux ingrédients fait du savon Likas un excellent produit de soin pour éradiquer la tache noir dans le dos. Il nettoie la peau en profondeur, unifie le teint, et surtout estompe l’aspect des cicatrices. Il est aussi efficace sur le dos que sur toutes les autres parties du corps, notamment le visage. Utilisé au quotidien, il vous aide à soigner votre peau pour en préserver la qualité et l’éclat.

.

Panier